Traitement de démoustication sur Avignon et sa région par Sud Experts Nuisibles

Avec la douceur ambiante du printemps et de l’été, la prolifération des moustiques se fait à vive allure. Au grand regret de l’homme qui connaît de multiples piqûres durant cette période. En effet, les moustiques sont peu appréciés de l’homme du fait des démangeaisons et des boutons qu’ils créent. Le moustique est d’ailleurs considéré comme LE nuisible de l’été contre qui il faut mettre en place un vrai traitement. Cela se justifie notamment par le fait que les moustiques peuvent représenter un danger pour l’homme en transmettant différentes maladies graves lors d’une piqûre.

Si vous avez chez vous, ou près de votre établissement une forte concentration de moustique, il est nécessaire de faire intervenir un professionnel de la démoustication pour réaliser un traitement. Cela permettra d’identifier la source mais également de stopper la prolifération afin de réduire les risques de piqûres. Chez Sud Experts Nuisibles nous réalisons des interventions de démoustication professionnelles sur Avignon (84) et sa région.

Avignon

Notre entreprise, basée à Châteaurenard, intervient sur Avignon et ses alentours. Avignon est une ville du Vaucluse, dans le sud de la France. La ville d’Avignon a une superficie de 64,78 km et sa population est de plus de 92 000 personnes. La ville est bordée par un fleuve, le Rhône et par une rivière, la Durance. La Durance se jette dans le Rhône au sud d’Avignon. 

La prolifération des moustiques sur Avignon

Depuis plusieurs années maintenant, le moustique tigre est arrivé à Avignon. Les deux cours d’eau qui bordent la ville créent de petits points d’eau où l’eau stagne. Ces zones où l’eau ne circule pas, ou très peu,  sont propices à la prolifération des moustiques. Les moustiques tigres pondent principalement leurs œufs dans des zones humides, dont l’eau stagnante. Ils privilégient les petits volumes d’eau pour pondre leurs œufs. Le moustique tigre est donc très présent dans la ville d’Avignon où il a un choix illimité de zones humides pour proliférer.

Caractéristiques et habitudes de vie des moustiques en France :

Également appelé culicidae, le moustique est un insecte volant se nourrissant principalement de nectar de fleur.

Néanmoins la femelle moustique, lorsqu’elle a besoin de protéines pour concevoir ses oeufs va utiliser ses trompes pour aspirer du sang.

Autrement dit, chacune des piqûres de moustiques que vous avez ou pourrez avoir provient forcément d’un moustique femelle, celui-ci étant le seul genre à pouvoir piquer.

Mis à part en antarctique, les moustiques prolifèrent partout dans le monde. Ils vivent principalement près des étendues aquatiques (stagnantes ou courantes, permanentes ou temporaires).

Autrement dit, dès lors qu’il y a l’eau il est possible de retrouver des moustiques. À ce jour, il existe plus de 3000 espèces de moustiques à travers le monde. En France, plus de 65 espèces sont recensées mais toutes ne sont pas nocives ou dérangeantes.

Si le moustique tigre est le plus redouté c’est notamment parce qu’il peut être vecteur de maladies telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le chikungunya.

Les moustiques tigres peuvent également propager la grippe estivale et sont toujours contagieux même 50 jours après avoir piqué une personne infectée, c’est pour ça qu’un traitement est nécessaire. Les trois espèces les plus connues sont l’Aedes (le moustique tigre), le Culex et l’Anophèle.

Les dangers de la colonisation du moustique tigre

Aujourd’hui, en métropole, le moustique tigre est présent dans 64 départements, dont le Vaucluse, sur les 96. Le moustique tigre est plus présent en zone urbaine qu’en zone rurale. Il aime les zones habitées par l’homme. Le moustique tigre colonise le Vaucluse depuis quelques années. Le sud de la France est fortement colonisé par les moustiques tigres. D’après vigilance moustique, au moins 40% des communes dans les départements où nous intervenons sont colonisées. Il s’est particulièrement vite implanté à Avignon.

En cette année 2021, il y a eu un cas de chikungunya en France dû à un moustique tigre. Ce cas a été détecté dans la région d’Avignon, dans le Vaucluse. Du mois de mai au mois de juin, 30 cas de dengue ont également été détectés dans 7 régions différentes, dont 5 en PACA.

On peut reconnaître le moustique tigre grâce à ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes. Il pique principalement à l’aube et au crépuscule. Le moustique tigre est plus petit que le moustique qui est présent habituellement chez nous. La piqûre du moustique tigre n’est pas facile à différencier des autres piqûres, le bouton ressemble à une cloque aplatie qui peut varier de diamètre selon les personnes, allant de 5mm à 2 cm. 

Comment se protéger des moustiques ?

Le risque de se faire piquer en France par un moustique est très élevé notamment lorsque les beaux jours pointent le bout de leur nez. Pour réduire au maximum ce risque, quelques bonnes pratiques sont à suivre.

1

La première chose est de ne pas laisser d’eau stagnante aux abords de votre habitation. Veillez ainsi à vider régulièrement tous les objets pouvant contenir de l’eau et changer l’eau de vos vases plusieurs fois par semaine. Si vous suivez cette première recommandation vous verrez certainement un changement.

2

La seconde recommandation est de laisser clos et sans lumière les pièces où vous dormez afin d’éviter toutes piqûres durant la nuit. Le bourdonnement des moustiques étant très agaçant vous risquez de ne pas beaucoup dormir en plus de vous faire piquer s’ils sont présents dans votre chambre.

3

Enfin, pour une protection optimale veillez à avoir une bonne hygiène mais également à utiliser des répulsifs à la citronnelle lorsque vous êtes en extérieur. Des produits anti-démangeaisons existent également pour apaiser les piqûres.

Sud Experts Nuisibles, votre professionnel du traitement de démoustication

Sud Experts Nuisibles est une entreprise basée sur Châteaurenard dans le département des Bouches du Rhône et à côté d’Avignon. Nous proposons des services de démoustication. Ce traitement consiste à identifier et repérer les zones de nidations des moustiques afin de les éliminer et de réduire considérablement leur développement.

Nous pouvons également mettre en place différents dispositifs de prévention pour réduire le risque de prolifération. Pour tous renseignements sur nos différentes prestations de désinsectisation et de démoustication, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Les autres nuisibles